Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
communiqués de presse de USE
25 mars 1998

Les 40 ans du traité de Rome : Encore un effort...

 
USE se félicite du quarantième anniversaire de la signature du Traité de Rome instituant la Communauté Économique Européenne (CEE) et la Communauté Européenne de l'Energie Atomique (Euratom).
 Le 25 mars 1957 restera pour beaucoup d'Européens, le jour où la construction d'une Europe unie a pris un cours nouveau et prometteur. En effet, par-delà les obstacles et les peurs irrationnelles, les Communautés européennes élargissaient un peu plus leurs compétences. Mais s'ils se réjouissent de cet anniversaire, les étudiants d'Europe n'oublient pas que la construction aurait été plus rapide encore si le Parlement français n'avait pas opposé en 1954 un refus à la ratification du Traité sur la Communauté Européenne de Défense.
Tandis que l'Union européenne est entrée dans une phase de redéfinition de son cadre institutionnel, par la voie d'une Conférence intergouvernementale, nous voulons attirer l'attention sur les risques que font peser la lenteur et la technicité des travaux de cette même CIG. Comment les Européens peuvent-ils s'y retrouver ?
Les protestations à Vilvorde, les manifestations à Paris, à Bruxelles et bientôt, le 29 mars à Strasbourg sont autant de signes que les citoyens européens sont en train de se réveiller. Nous nous en félicitons. Mais cela veut dire également que les dirigeants de nos 15 Etats membres doivent désormais compter avec cet élément. Les gouvernements nationaux ne peuvent pas rejouer la partition de Maastricht sans risque.
C'est pourquoi à l'occasion des 40 ans du Traité de Rome, USE encourage les gouvernements des pays membres de l'Union européenne à aller de l'avant sur le chemin du dialogue et de l'intégration. Il en va de l'intérêt de l'Union, il en va de l'intérêt de chacun des Etats membres.
 Fait à Paris, le 25 mars 1997
Publicité
Publicité
Commentaires
communiqués de presse de USE
  • Ce n'est pas parce que nous sommes étudiants que nous sommes coupés du reste du monde. Bien au contraire, les événements culturels, sociaux et politiques nous touchent au premier plan. Les positions de USE :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité